Connaître l’empreinte carbone de son foyer

L’empreinte carbone est un indicateur qui représente la quantité de carbone émise par la consommation d’énergie et de matières premières d’une personne ou d’une organisation. Elle permet ainsi de mesurer l’impact des activités humaines et de l’améliorer dans le cadre de la transition écologique.

L’empreinte carbone prend en compte les émissions combinées de trois principaux gaz à effet de serre : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O). Trois gaz qui représentent à eux-seuls 97% des six gaz à effet de serre pris en compte par le protocole de Kyoto.

Les GES (Gaz à Effet de Serre) n’ayant pas tous le même pouvoir de réchauffement, une unité commune à l’ensemble d’entre eux a été créée par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Cette unité, l’équivalent CO2 permet de comparer les impacts de ces différents GES en matière de réchauffement climatique et de pouvoir cumuler leurs émissions.

La moyenne nationale est d’environ 11 teCO2/habitant/an (statistique 2018, source Ministère de la Transition écologique et solidaire). 

Pour calculer votre empreinte carbone nous vous invitons à utiliser le calculateur en ligne « Nos gestes Climat ».

Développé par l’ADEME en partenariat avec l’Association Bilan Carbone, ce simulateur vous permet d’évaluer votre empreinte carbone individuelle.