Créer de la valeur partagée pour les parties prenantes

La RSO/RSE entend contribuer à la création de valeur partagée pour les parties prenantes de l’organisation.

La prise en compte des attentes économiques, environnementales et sociales des parties prenantes et les réponses qui leur seront apportées sont l’un des enjeux majeurs auxquels tout programme RSO/RSE doit pouvoir répondre.

Notre démarche consiste à vous accompagner dans l’identification et la hiérarchisation des parties prenantes de votre entreprise ou organisation, de leurs besoins et de leurs attentes. Nous procédons à la consultation des parties prenantes selon un processus toujours spécifique au contexte dans lequel nous intervenons, puis traitons et analysons les résultats.

En savoir plus

Qui sont les parties prenantes ?

Les parties prenantes sont tous les individus, groupes d’individus, entités susceptibles d’être affectés par vos décisions ou activités. Ils peuvent également influencer la capacité de votre entreprise à mettre en œuvre sa stratégie et atteindre ses objectifs.

Pourquoi engager le dialogue ?

La démarche de dialogue avec les parties prenantes est une étape essentielle pour aborder la RSE et une solution gagnante pour l’entreprise. Elle permet de recueillir les attentes et besoins des parties prenantes et de les aligner avec les activités de l’entreprise. Elle permet de prendre conscience des forces et faiblesses de votre entreprise, de prioriser voire de créer des opportunités de marchés, d’améliorer/renforcer votre notoriété et votre image, d’anticiper et de prévenir les risques de la règlementation…

Bien identifier ses parties prenantes ainsi que leur pouvoir d’influence est la clef d’une stratégie RSO/RSE efficace. Vous devez savoir qui vous écoute, qui vous regarde, qui vous soutient ou attend de vous des progrès et quelles sont leurs attentes.

En obtenant l’adhésion des parties prenantes à votre démarche de développement durable et en intégrant leurs différents points de vue et attentes, vous apportez la crédibilité et la légitimité de votre stratégie RSO/RSE.