Vous accompagner dans la transition bas carbone

Comment trouver un équilibre économique plus favorable en réduisant votre impact sur l’environnement ?

 

Les experts du GIEC nous alertent sur la nécessité de maintenir sous la barre des 2 degrés la hausse de la température planétaire par rapport à son niveau d’avant la révolution industrielle. Au-delà, nous courons le risque de dérèglements incontrôlables aux conséquences potentiellement dévastatrices pour l’humanité. Des États du monde entier se sont engagés en 2015 par l’Accord de Paris à respecter cette limite, et si possible à faire mieux en visant une limite aussi proche que possible de 1,5 degrés.

 

Pour atteindre cet objectif ambitieux, il s’agit de réduire drastiquement en 3 décennies les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) globales.

Construire une transition climat c’est engager une mutation à la fois progressive et profonde vers un modèle qui minimise ses émissions de GES à la fois directes et indirectes et qui préserve sa compétitivité dans un monde bas carbone. C’est réduire sa vulnérabilité et s’adapter aux enjeux climatiques de demain.

Nous conseillons les entreprises et entités publiques dans leur transition bas carbone via une solution globale et outillée : sensibilisation de vos équipes aux enjeux énergie-climat, mesure de votre empreinte carbone (selon la méthodologie Bilan Carbone®), évaluation de votre risque climat, définition d’une vision à long terme.

Pour quels bénéfices ?

Optimiser et réduire vos dépenses énergétiques

Flécher vos investissements vers des solutions moins émissives et plus économes

Mener une politique d’achats éco-responsables

Réfléchir sur l’élaboration de produits ou services éco-conçus

Bénéficier d’un avantage concurrentiel dans vos réponses à des appels d’offres

Repenser votre modèle économique compatible avec un monde bas carbone

Mobiliser vos équipes autour des enjeux climat

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un Bilan Carbone® ?

 

Le Bilan Carbone® est une méthodologie de quantification des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) développée par l’ADEME. Elle fait office de référence à l’échelle internationale.

 

Réaliser un Bilan Carbone® ne se limite pas à juste réaliser un inventaire des émissions de GES. Bien au contraire, la finalité d’un Bilan Carbone n’est pas de compter mais de réduire les émissions de GES au travers de la construction d’un programme d’actions.

 

Un Bilan Carbone® se déroule en sept étapes :

  1. La sensibilisation aux enjeux énergétiques et du changement climatique
  2. La définition des périmètres de l’étude
  3. La collecte des données
  4. L’exploitation des données
  5. La sensibilisation et la restitution à mi-parcours
  6. L’établissement de pistes d’actions de réduction et d’indicateurs de suivi
  7. La synthèse et la restitution

 

La réalisation du bilan d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) est obligatoire pour les personnes morales de droit privée employant plus de 500 personnes sur le territoire national ou plus de 250 personnes pour les régions et départements d’outre-mer, quel que soit leur secteur d’activité.

 

Cependant, pour les entreprises non concernées par cette obligation, il y a un réel intérêt à faire réaliser un Bilan Carbone®.