Tò-Ti-Jòn : preserver les tortues marines

Tò-Ti-Jòn oeuvre pour les tortues marines

Tò-Ti-Jòn oeuvre pour la protection des tortues marines et des oiseaux en Guadeloupe

Ces 12 derniers mois, 200 échouages de tortues ont été recensés, soit un tous les deux jours. Rencontre avec Claude et Jacky Froidefond de l’association Tò-Ti-Jòn, membre du Réseau Tortues Marines Guadeloupe (RTMG).

Pouvez-vous nous présenter l’association Tò-Ti-Jòn ?

Basée sur la commune de Sainte-Rose, l’association Tò-Ti-Jòn apporte sa contribution à la défense de la biodiversité guadeloupéenne dans deux secteurs : les tortues marines et les oiseaux.

Nous faisons partie du RTMG (Réseau Tortues Marines Guadeloupe) qui regroupe l’ensemble des acteurs œuvrant pour l’étude et la protection des tortues marines et de leurs habitats en Guadeloupe.

Quelles sont les actions réalisées par l’association en faveur des tortues marines ?

Les cinq espèces de tortues marines présentes dans nos eaux (Tortue verte, imbriquée, luth, caouanne, olivâtre) font l’objet d’un Plan National d’Action qui a pour objectif l’augmentation des effectifs de tortues marines aux Antilles et la sauvegarde de leurs habitats.

Une des actions mises en œuvre est le suivi des pontes. En 2023, Tò-Ti-Jòn a réalisé 901 suivis sur les plages de Sainte-Rose.

Nous assurons la formation des patrouilleurs bénévoles. Nous sensibilisons les résidents et les touristes en leur permettant de nous accompagner lors des suivis. Nous intervenons en milieu scolaire sur les communes de Sainte-Rose et Lamentin pour sensibiliser les scolaires aux enjeux de conservation des tortues marines.

Enfin, Tò-Ti-Jòn est référent de 2 Aires Marines Éducatives. Ces AME sont gérées par des élèves qui identifient les enjeux qui menacent la biodiversité du site et réfléchissent aux objectifs de préservation qu’ils souhaiteraient atteindre.

Comment œuvrez-vous à la protection des oiseaux ?

Notre action « les oiseaux dans mon environnement », soutenue par le Parc National de la Guadeloupe, a pour objectif de permettre aux élèves de se familiariser avec leur environnement immédiat en découvrant les oiseaux, leurs habitats, et comment les protéger.

Une sortie mensuelle, avec prêt de jumelles, permet au public la découverte des oiseaux dans différents milieux.

Nous participons à des recueils de données (Wetlands, inventaire avifaunistique sur la zone humide de Nogent/Pointe Allègre).

Sans oublier les tenues de stands et les actions en justice visant à annuler les arrêtés préfectoraux concernant les dates d’ouverture de la chasse et les espèces chassables…

Depuis sa création, MOLOKOÏ a inscrit la lutte contre l’extinction de la biodiversité parmi les causes qu’elle défend. Nous œuvrons à notre niveau pour la préservation de la faune et la flore locale, notamment en soutenant des associations engagées telles que Tò-Ti-Jòn.
Vous souhaitez rejoindre ou soutenir l’association ?
Association Tò-Ti-Jòn | HelloAsso

Laisser un commentaire