Le 1er festival labellisé « événement éco-engagé » en Guadeloupe !
Le WGF obtient la labellisation « événement éco-engagé » pour l’édition 2023.
Le West indies Green Festival (WGF) est un festival éco-responsable organisé en Guadeloupe, avec l’objectif de sensibiliser et d’engager ses festivaliers par le biais de la musique, du partage et de la fête.
Pour sa seconde édition, les organisateurs ont vu leurs efforts récompensés par l’obtention du label REEVE “événement éco-engagé”, faisant de cet événement le 1er festival labelisé en Guadeloupe et dans la Caraïbe.
Rencontre avec les membres du pôle RSE du WGF.
Comment est né le West indies Green Festival ?
Le WGF est un festival éco-responsable de deejaying qui a pris naissance il y a 3 ans. Notre objectif était de pouvoir allier “Konsyans et Plézi” :
– “Konsyans” : au travers d’un tiers lieu culturel ouvert au tout public en matinée où s’entremêlent food-court local, jeux, animations, sensibilisation, ateliers créatifs et de découverte, artisanat, etc. et différentes actions effectuées en faveur de la protection et préservation de l’environnement ;
– “Plézi”: au travers d’un événement eco-responsable où prendre plaisir et s’amuser sont les “maîtres-mots”, avec un line-up d’artistes et de dj locaux et internationaux reconnus.
Est-ce plus difficile d’organiser un événement éco-responsable ?
Même si nous sommes souvent confrontés à des obstacles du fait de notre insularité, nous nous efforçons de trouver les solutions les mieux adaptées pour rester en cohérence avec notre ADN.
Nous sommes inscrits dans une démarche d’amélioration continue et, d’années en années, nous célébrons de petites victoires. C’est vraiment encourageant de voir nos partenaires ou prestataires, qui, au départ, n’étaient pas forcément sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, trouver quelques années après, de nouvelles solutions et/ou s’équiper de matériels permettant de répondre à nos exigences.
Pourquoi souhaitiez-vous obtenir cette labellisation ?
Nous avons la prétention de servir d’exemple aux autres manifestations et montrer qu’il est possible d’organiser un évènement éco-responsable, sans pour autant en impacter le caractère festif.
Nous sommes aujourd’hui fiers d’être le premier éco-évènement de la Caraïbe, suite à l’obtention du label national REEVE. C’est la preuve concrète que nous respectons nos engagements, et que nous œuvrons pour plus de « Konsyans et Plézi ».
Quelques chiffres liés à la manifestation
Dans le cadre de sa labellisation, le WGF s’est engagé à mettre en œuvre plus de 30 engagements afin d’améliorer l’impact environnemental, social et sociétal de l’événement.
Voici un aperçu des résultats obtenus pour cette seconde édition :
- 87% des festivaliers ont covoituré (plus d’une personne/véhicule) et plus de la moitié étaient plus de 2 par véhicule
- 40% de déchets en moins générés lors du week-end par rapport a l’édition 2022, soit 6170kg au lieu de 10300kg
- 26 000 bouteilles d’eau en plastique 50 cl évitées avec le point d’eau mis à disposition
- 12 personnes en situation de handicap ont pu profiter du festival grâce au dispositif mis en place
- 12 artistes plasticiens caribéens émergents, dont 7 femmes, ont exposé dans le Récif
- 63 entreprises locales ont pris part à l’organisation de cette seconde édition soit 3% de plus qu’en 2022
- 92 jeunes de moins de 30 ans ont signé un contrat de travail dans le cadre du festival
Labelliser son événement pour une première édition n’est qu’une étape afin d’engager ce dernier dans le chemin de la soutenabilité et répondre ainsi aux objectifs fixés par l’Agenda 2030 de transition des événements. Nous leur souhaitons bon courage et rendez-vous à la prochaine édition !