événements

Evénements éco-responsables : où en sommes-nous en Guadeloupe ?

Comment participer à la transformation des comportements à travers vos événements ?

Organiser des évènements éco-responsables reste bien souvent une option sur un territoire où la biodiversité est hautement menacée, la gestion des déchets insuffisante et la voiture individuelle largement privilégiée pour les déplacements.

Après une période d’accalmie imposée par la crise sanitaire, le secteur de l’événementiel repart à la hausse, multipliant les impacts et les pressions exercées sur notre environnement.

Bien que certains organisateurs semblent avoir pris conscience de l’impact écologique de ce secteur et des changements à enclencher, le constat est sans appel : il reste encore beaucoup à faire !

L’événementiel : quels impacts environnementaux ?

Le secteur de l’événementiel n’est pas en reste en matière d’impact environnemental : émissions de CO2, perturbation de la faune et la flore, atteinte à la biodiversité, destruction des habitats naturels, pollutions, gaspillage alimentaire, etc.

Les déplacements, qui représentent à eux seuls près de la moitié de l’impact carbone d’un événement, ont un impact plus conséquent sur notre archipel, où les alternatives à la voiture individuelle sont peu nombreuses et pas suffisamment mises en avant.

Outre ces enjeux, la filière événementielle est une activité hautement météo sensible. Elle pourrait donc être durement impactée par les conséquences du dérèglement climatique : tempêtes, chaleurs extrêmes , inondations, érosions, etc.

Une transformation profonde de la filière s’avère indispensable, aussi bien en termes de réduction d’empreinte écologique que d’adaptabilité et de résilience

Comment concilier évènementiel et transition écologique ?

Cet impératif d’aller vers des évènements plus responsables n’est pas dicté que par l’urgence environnemental qui s’impose – où devrait s’imposer – aux organisateurs.

Il émane aussi d’une demande sociétale, de la part de citoyens plus sensibles à ces questions et d’une réglementation de plus en plus contraignante.

Le secteur de l’événementiel a donc un rôle important à jouer dans la sensibilisation et l’adoption de pratiques éco-responsables par les acteurs de la filière et les citoyens.

Toutefois, avant de s’engager dans une série de mesures, c’est l’ensemble des pratiques qui doivent être analysées, améliorées voir repensées. Mobilité et alimentation durable, gestion des déchets, préservation des ressources et de la biodiversité, achats responsables : autant de domaines sur lesquels devront s’engager les acteurs du secteur.

Les organisateurs ont donc tout à gagner à s’engager dans cette transition, non sans réflexion mais sûrement et urgemment !

Se faire accompagner et valoriser ses actions !

Intégrer les enjeux de développement durable dès la conception d’un événement n’est pas toujours aisé et demande parfois de se faire accompagner pour faire les bons choix.

Par où commencer ? Comment valoriser les actions déjà mises en œuvre ? Quel que soit votre niveau de maturité en matière d’événement éco-responsable, Molokoï accompagne les organisateurs d’événements qui souhaitent s’engager et valoriser leurs actions à travers l’obtention d’un label éco-événement.

Le label « éco-événement » conçu par l’association Réseau Eco-Événement (REEVE), dont nous sommes membres, s’adresse à tous les événements (culturel, sportif, professionnel, etc.), toutes tailles confondues. Il permet aux organisateurs de :

  • bénéficier d’un accompagnement à moindre coût,
  • s’engager dans l’économie circulaire et la transition écologique,
  • rejoindre une dynamique collective d’intérêt général,
  • valoriser en externe leur démarche éco-responsable.

Laisser un commentaire