Quel rôle pour l’entreprise de demain?

Comment l’entreprise peut-elle répondre aux enjeux actuels et à venir ?

L’entreprise face à de nombreux défis

La crise du covid aura au moins permis de mettre en exergue des problématiques latentes au sein des entreprises, tant dans la sphère sociale, environnementale que sociétale.

De plus en plus critiquées pour leur rôle majeur dans le dérèglement du climat, les entreprises sont aussi pointées du doigt pour leur manque d’implication dans la construction d’un modèle de société plus durable.

Face au désengagement des salariés, à la fuite des talents et à la prise de conscience des consommateurs sur les enjeux environnementaux, les entreprises peinent à répondre aux attentes croissantes de leurs parties prenantes internes et externes.

Celles-ci exigent qu’elles prennent leurs responsabilités en adoptant un modèle économique plus durable, plus humain, plus respectueux de l’environnement et bénéfique au développement de leur territoire.

L’entreprise, un acteur indispensable

S’il est une chose que nul ne peut nier, c’est le rôle fondamental de l’entreprise dans nos sociétés. La crise sanitaire et les crises économiques précédentes ont montré qu’elle était un maillon essentiel de notre système économique par sa capacité à produire des biens et services dont nous avons besoin au quotidien.

Elle est aussi un lieu de socialisation, de rencontre, d’intégration, d’épanouissement, que le télétravail et un management pyramidal parfois déshumanisé ont mis à rude épreuve.

Enfin, elle offre un véritable souffle au territoire à travers la création d’emploi, l’insertion des jeunes ou les actions de mécénat.

Malheureusement, la dimension sociétale est souvent négligée au profit des objectifs de rentabilité économique et de court terme.

La RSE, une bouée de sauvetage pour l’entreprise ?

Sans nier son enjeu économique, la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) invite et parfois contraint les entreprises à intégrer davantage les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans leur stratégie et à justifier leurs engagements.

Si beaucoup d’entreprises mettent en place des initiatives RSE sans le savoir et depuis longtemps, rares sont celles qui ont véritablement formalisé leur démarche de responsabilité et l’ont intégrée à leur stratégie d’entreprise.

Par ailleurs, de nombreuses études ont mis en évidence l’incapacité d’une grande partie des entreprises qui ont formalisé leur démarche RSE (principalement les grands groupes) à mobiliser l’ensemble de leurs parties prenantes et à diffuser un socle de valeurs communes. Cela s’explique très souvent par un manque de communication, de consultation et de formation sur ces enjeux en interne.

Pourtant, la mise en œuvre d’une démarche RSE et son déploiement effectif permettent de répondre à des attentes bien réelles : renforcer la confiance des consommateurs envers l’entreprise, apporter du sens au travail, recruter et fidéliser les talents, réduire son impact environnemental et renforcer sa résilience, pour ne citer que celles-là.

Redéfinir le rôle de l’entreprise à travers sa raison d’être

La loi PACTE de 2019 offre une nouvelle occasion aux entreprises de redéfinir leur « raison d’être » et l’impact qu’elles souhaitent avoir sur la société.

Outre la possibilité d’obtenir le statut d’« entreprise à mission », il s’agit ici de rassembler l’ensemble des parties prenantes autour d’un projet commun et d’allier la performance économique à la performance sociétale.

Cette évolution réglementaire vient rappeler à l’entreprise qu’elle peut et doit être économiquement viable, tout en préservant les individus et la nature. En d’autres termes : impacter positivement la société.

C’est dans cet état d’esprit que nous avons créé la société MOLOKOÏ, avec pour raison d’être : agir pour un monde meilleur et plus durable pour tous.

En savoir plus sur nos formations et ateliers de sensibilisation

Laisser un commentaire