synergyle molokoi

Concours Bâtiment Durable par le pôle d’innovation Synergîle

Synergîle, Pôle d’innovation de la Guadeloupe spécialisé dans la transition énergétique et écologique, héberge depuis 2020 le département « Réseau Bâtiment Durable ». L’un de ses objectifs est d’améliorer la qualité environnementale des bâtiments en Guadeloupe grâce à des solutions innovantes.

En octobre dernier, Synergîle a lancé le concours « Eko Logik, Jèn Pouss’Inov » à destination des jeunes Guadeloupéens (du collège aux étudiants de moins de 25 ans). L’objectif : susciter l’innovation de la jeunesse et soutenir des projets en lien avec la transition énergétique et écologique du territoire.

MOLOKOÏ a l’honneur et le plaisir d’accompagner 3 groupes d’élèves en tant qu’entreprise tuteur dans le cadre de ce concours :

  • Collège Appel du 18 juin du Lamentin

Le projet présenté par le collège Appel du 18 juin intitulé « Ma maison kréyol : un modèle de citoyenneté » a pour objectif de montrer au moyen d’une maquette comment une maison créole pourrait répondre à des critères écologiques en matière de gestion de flux d’énergie, de flux hydrique et de gestion des déchets. Les élèves nous expliquent comment l’idée leur est venue : « L’idée était de rendre fonctionnelle cette maison en l’inscrivant dans une démarche écologique et donc durable. Il nous est apparu judicieux d’étendre cette démarche à un quartier faisant de lui un écoquartier, favorisant une sensibilisation au développement durable. Notre maison apparaîtrait comme un véritable modèle d’éco-citoyenneté dans ce quartier avec la seule intention de voir « fleurir » d’autres maisons du même type. Nous serions en voie de gagner notre pari, celui d’une sensibilisation réussie se tournant définitivement vers cette transition ».

  • Lycée Charles COEFFIN de Baie-Mahault

Les élèves du lycée Charles COEFFIN présentent un projet lié à la valorisation des déchets végétaux tels la canne, le bambou et les déchets verts. Marie-Ange, élève de terminale, nous explique en quoi consiste leur projet : « Chaque année, des milliers de tonnes de déchets verts sont évacués des différentes communes de la Guadeloupe. Nous avons avec l’aide de notre professeur de Sciences Physiques, de Sciences industrielles et aussi avec le concours d’un professeur de STI2D eu l’idée de valoriser ces substrats organiques pour proposer une maison bioclimatique ainsi que des aménagements pour avoir une maison écologique à un prix abordable et une taxe carbone défiant toute concurrence. Nos axes de réflexion sont un partenariat avec Lafarge-Covachim et un architecte pour analyser et proposer un process pour la fabrication de briques à base de fibre de canne. Nos objectifs seront l’étude de la résistance de ce nouveau matériau et aussi ses qualités thermiques par rapport à nos conditions climatiques »

  • Université des Antilles

Les étudiants en Master 1 de l’Université des Antilles ont présenté un projet axé sur l’amélioration au quotidien du confort dans le foyer guadeloupéen. Alexis nous explique leur approche : « Notre démarche est pour l’instant large et s’intéresse à tous les axes sur lesquels le confort peut s’améliorer : ergonomie, protection contre les moustiques, qualité de vie, inclusion des personnes en situation de handicap, fraîcheur, etc. Repenser le confort dans l’habitat de demain nous emmène également sur les pistes du développement durable : notamment la gestion des déchets, les matériaux utilisés, l’efficacité énergétique, la végétalisation. »

Nous souhaitons tous nos vœux de succès aux participants de cette première édition ! Délibération en avril 2022…

Laisser un commentaire