La Fresque du Climat : comprendre le changement climatique

L’objectif de l’atelier est de sensibiliser au défi du changement climatique et de créer une véritable volonté d’agir chez les participants.

L’ASSOCIATION

A l’heure où le changement climatique et ses conséquences ne sont plus une fatalité en puissance mais une réalité mesurable, Cédric Ringenbach, ingénieur, conférencier et consultant en transition énergétique, a décidé d’agir. En effet le président fondateur de l’association la Fresque du Climat, créée en 2018 face à l’emballement climatique, a réalisé l’atelier de la Fresque du Climat dans le but de sensibiliser le grand public au phénomène et à son impact sur les sociétés dans le monde.

Inspiré par Jean-Marc Jancovici, membre du Haut Conseil pour le climat, le fondateur a réfléchi à un format d’animation, qui a connu ses débuts en 2015 avec le 1er test sur des étudiants. En 2018, 900 étudiants y ont joué en une demi-journée. Aujourd’hui, l’association compte plus de 300.000 participants, 13.000 bénévoles dans 50 pays dans le monde.

LE JEU

L’atelier consiste à assembler 42 cartes réparties en 5 lots, et à trouver les liens de cause à effet entre elles. Celles-ci contiennent des informations et données sur les causes et conséquences du dérèglement climatique, fournies par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), l’atelier se voulant neutre et objectif.

En liant ces différentes cartes, on obtient une fresque permettant de voir l’impact de l’activité humaine sur le climat.

L’atelier se joue en 3h et rassemble 6 à 20 participants autour d’un animateur. Le jeu peut être réalisé en ligne ou en présentiel et existe en version adulte, simplifiée (14-18ans) ou junior (9-14ans).

L’objectif de l’atelier est de sensibiliser au défi du changement climatique et de créer une véritable volonté d’agir chez les participants.

POUR ALLER + LOIN

Vous souhaitez organiser un atelier de la Fresque du Climat au sein de votre entreprise, collectivité, administration ou association ?

Contactez-nous par mail à [email protected].

Laisser un commentaire