calculateur

Objectif 2 tonnes :  connaissez-vous votre empreinte carbone ?

Connaître et réduire son empreinte carbone à l’aide d’un simulateur

2tonnes équivalent CO2e par an, c’est aussi l’objectif à atteindre d’ici 2050 pour respecter les engagements de l’Accord de Paris : maintenir l’augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2 degrés. Aujourd’hui, en moyenne, chaque français émet 9,5 tCO2/an. Il devient alors nécessaire de calculer mais surtout d’agir pour réduire son empreinte.

Le Simulateur Nos Gestes Climat

Le simulateur Nos Gestes Climat est un outil qui a été développé par l’Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME) en partenariat avec l’Association Bilan Carbone.

Codé par DatAgir sur la base du modèle MicMac des associations Avenir Climatique et Taca, il permet à tout français dans un premier temps de pouvoir évaluer son empreinte carbone annuelle et par la suite de sélectionner des actions parmi un panel de propositions adaptées à son empreinte, afin de la réduire.
Le simulateur propose à travers différentes questions sur les domaines liés à l’alimentation, au transport, au logement, à l’utilisation des services publics et d’objets numériques, de calculer les émissions en GES associées à chacun. Cette distinction permet de cibler le/les secteur(s) où sa pollution est la plus importante. Ces valeurs sont calculées en utilisant des facteurs d’émissions fournies par la Base Carbone®. Chacune des données d’émissions prend en compte la pollution produite des phases de production et de transport à celle d’utilisation.

Fonctionnalités du simulateur

L’utilisateur peut :

  • Suivre la répartition de ses émissions carbone par catégories
  • Comparer son empreinte carbone avec d’autres utilisateurs : amis, famille
  • Réduire son empreinte carbone en regardant ses principaux secteurs d’émissions et en appliquant les suggestions précises d’actions à mener

Je calcule mon empreinte

Connaître son empreinte carbone est donc la 1ère étape pour réduire ses émissions de GES et nous permettre de limiter les impacts du changement climatique.

Connaissez-vous la vôtre ?

Pour la calculer c’est simple, cliquez sur la version qui concerne votre lieu de résidence :

Version hexagonale

 Version DROM-COM (Antilles-Guyane)

A savoir :                                        

Depuis la loi du 12 juillet 2010, si votre entreprise emploie plus de 250 en outre-mer,votre collectivité territoriale compte plus de 50 000 habitants, et que votre établissement public plus de 250 agents, vous devez réaliser un bilan de gaz à effet de serre (BEGES). Il en va de même pour votre prestataire de transport qui doit être en mesure de vous fournir cette information.

La réglementation a évolué en 2022 et concerne notamment l’extension du périmètre de déclaration. En effet, désormais, il est obligatoire de déclarer une partie du scope 3. Les émissions indirectes significatives découlant des opérations et activités de la personne morale, ainsi que, le cas échéant, de l’usage des biens et services qu’elle produit doivent maintenant être déclarées.

Cependant, pour les entreprises non concernées par cette obligation, il y a un réel intérêt à faire réaliser un Bilan Carbone®.

Pour en savoir plus rendez vous sur notre page dédiée à la Transition bas carbone : Transition bas carbone – Molokoï

Pour réaliser votre BEGES : contactez-nous

                                                                                                     

Laisser un commentaire